image001.jpg

image002.jpg

1997

2007

2017 - ESPANA - PUENTE DE VIZCAYA.jpg

2017

Spain – Vizcaya Bridge

Back to the World Heritage List

Vizcaya Bridge straddles the mouth of the Ibaizabal estuary west of Bilbao. It was designed by the Basque architect, Alberto de Palacio and completed in 1893. The 45-metre-high bridge with its span of 160m, merges 19th-century iron-working traditions with the then new lightweight technology of twisted steel ropes. It was the first bridge in the world to carry people and traffic on a high suspended gondola and was used as a model for many similar bridges in Europe, Africa and the Americas but only a few of which survive. With its innovative use of lightweight, twisted steel cables, it is regarded as one of the outstanding architectural iron constructions of the Industrial Revolution.

Espagne – Pont Vizcaya

Retour à la Liste du Patrimoine Mondial

Ce pont transbordeur monumental enjambe l'embouchure de l'estuaire de l'Ibaizabal à l'ouest de Bilbao. Conçu par l'architecte basque Alberto de Palacio, il a été terminé en 1893. Haut de 45m et d'une portée de 160 mètres, il associe la tradition des constructions métalliques du XIXe siècle et la nouvelle technologie des câbles d'acier légers à torsion alternative. Il a été le premier pont au monde à nacelle de transbordement suspendue au-dessus du mouvement des navires, pour le transport des passagers et des véhicules et a servi de modèle à de nombreux autres ponts similaires en Europe, en Afrique et aux Amériques, dont seuls quelques exemplaires sont parvenus jusqu'à nous. De par son utilisation novatrice des câbles d'acier légers à torsion alternative, il est considéré comme une des remarquables constructions d'architecture métallique issues de la Révolution industrielle.

España – Puente de Vizcaya

Volver a la Lista del Patrimonio Mundial

Este puente transbordador monumental cruza el Nervión por el estuario de Ibaizábal, al oeste de Bilbao. Diseñado por el arquitecto vizcaíno Alberto de Palacio y Elissague, su construcción concluyó en 1893. El puente, de 45 metros de alto y 160 de largo, asocia la tradición del trabajo de las construcciones metálicas del siglo XIX con una tecnología nueva consistente en utilizar cables de acero ligeros de torsión alternativa. Fue el primer puente transportador del mundo que permite al mismo tiempo la navegación por el río, gracias a una barquilla suspendida que se desplaza de una orilla a otra. Esa técnica fue después utilizada en muchos puentes similares de Europa, África y las Américas, aunque muy pocos de ellos existen todavía. Gracias a su uso innovador de los cables de acero ligeros de torsión alternativa, el puente de Vizcaya está considerado una de las construcciones de arquitectura metálica más representativas de la Revolución Industrial.

SpanienBiscaya-Brücke

Zurück nach der Welterbeliste

Diese eindrucksvolle Umladeanlage überspannt die Mündung des Flußes Ibaizabal westens von Bilbao. Sie wurde von dem baskischen Architekten Alberto de Palacio gefasst und im Jahre 1893 vollendet. Die 45 Meter hohe und einer 160 Meter Spannweite Brücke verbindet die Tradition der metallischen Bauten von dem 19ten Jahrhundert mit der neuen Technologie der leichten Stahlkabelabel mit alternativer Drehung. Sie ist die erste Brücke mit einer Umladunggondel in der Welt, die über der Bewegung der für Passagiere sowie Waren Schiffe hängt und ist ein Muster für viele ähnliche Brücken in Europa, Afrika und Amerika gewesen, unter denen ein Paar bisher weiterbesteht haben. Dank der neuerungssüchtigen Benützung der leichten Kabel mit alternativer Drehung ist sie als eine bemerkenswerte Stahlarchitekturerledigung aus der industriellen Revolution betrachtet.